Pôles formations

Projets Européens

 

Depuis 2000, la MPS s’est enrichie d’un pôle chargé de développer des projets à visée européenne et internationale. Echanges, élaboration d’outils pédagogiques, projets de formation, accueil de groupes étrangers, le pôle a pour mission de répondre à tout type de demandes ou d’initiatives.
Since 2000, the MPS has created a new pole in order to develop projects with European and international aim. Exchanges, elaboration of educational tools, training projects, reception of foreign groups, the pole has for mission to answer any type of demands or initiatives.

Ses réalisations en quelques lignes. Its projects in some lines

 

> Mobilité
La MPS a contribué au projet Mobilité pour l’accueil de stagiaires dans différents pays européens, (Allemagne, suède,  Espagne, France, Portugal, permettre une initiation à la culture française et aux bases de la langue française, découverte des entreprises…) The MPS contributed to the MOBILITE project for trainees' reception in various European countries, (Germany, Suede, Spain, France, Portugal, to allow an initiation into the French culture and into the bases of the French, bare language of companies …)

 

PROJETS PÔLE EUROPE

 

> Projet Serio : http://serio.mobi

serio mobi





Partout en Europe, l’industrie de la construction constitue l’un des plus larges secteurs de chaque économie nationale, instruisant un fort potentiel d’emplois ainsi qu’un turn-over annuel supérieur à 900 billions d’euros. La nature de cette industrie conserve de grands risques ; plus de mille employés meurent chaque année et plus de 800.00 sont blessés, gravement souvent.


photo
Pratiquement 600.000 ouvriers, par an, entrent en contact avec de l’amiante sur les chantiers ; presque la moitié des salariés du secteur présentent des troubles musculo-squelettiques (cou, dos et épaules), et il est fréquent qu’ils perdent de l’audition en raison de leur exposition répétée au bruit.

En accord avec les données de l’Organisation Internationale du Travail, 1.2 millions de personnes meurent en raison de maladies liées au travail et d’accidents industriels. En Pologne, environ 120 cas sont répertoriés chaque année, la majorité étant nouveaux dans cette industrie. Cependant, durant le premier trimestre 2013, moins d’accidents que l’année précédente, ont été dénombrés sur les chantiers. Ceci démontre que l’amélioration de la qualité en Santé et Sécurité au Travail est salutaire.

L’association polonaise des Employés de l’Industrie de la Construction (le coordinateur du projet SERIO), tout comme d’autres entreprises et autorités représentatives sont impliquées dans un panel d’activités visant à améliorer le status quo en Santé et Sécurité du secteur de la construction polonais.


www.porozumieniedlabezpieczenstwa.pl

porozumienie








Le projet SERIO s’adresse à tous les acteurs de l’industrie de la construction. Il a pour objet de promouvoir les standards liés à la Santé et la Sécurité au Travail au sein de l’ensemble du secteur de l’industrie et permettre la construction d’un environnement de travail plus sécurisé, prenant en compte les conditions d’une bonne santé et favorisant la production.
L’objet du projet SERIO est de montrer au plus grand nombre d’Européens les bonnes pratiques et expériences en Santé et Sécurité afin de créer une application multimédia de formation accessible et partagée par les ouvriers de la construction. Le consortium SERIO souhaite baser son travail sur la contribution des partenaires et l’amélioration des solutions en Santé et Sécurité offertes par dans les autres pays.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission Européenne ne peut pas être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

> Projet Retail Alliance :

retail




Les objectifs du projet Retail Alliance sont une meilleure anticipation des besoins en compétences ainsi que la réduction des conséquences de la crise des marchés du travail dans le secteur de la distribution au sein l'UE.

La stratégie proposée vise à minimiser les coûts sociaux et à faciliter l'adaptation lors des processus de crise grâce à une meilleure anticipation et la gestion positive du changement, par la promotion d'une gestion stratégique des ressources humaines et en favorisant les synergies entre l'innovation, les compétences et l'emploi, en tenant compte du contexte mondial.

Une stratégie axée sur les objectifs clés de croissance intelligente, durable et inclusive dans l'Union européenne du secteur de la vente en détail, à savoir:

  • Renforcer le développement du capital humain dans le secteur de la vente en détail de l'UE;
  • Améliorer l'image du secteur, ainsi que ses conditions de flexicurité;
  • Améliorer la gestion de la relation client et des stratégies efficaces pour faire face à la crise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter
le site Internet du projet :http://retail-alliance.eu

 

> Projet AME 4 : Un Avenir pour la Mobilité Européenne 4
Ces mobilités s’adressent à toute personne demandeur d’emploi, aux jeunes diplômés et à toute personne inscrite dans un parcours de formation dans le cadre de l’insertion professionnelle dont le besoin est de renforcer l’expérience professionnelle, d’acquérir des compétences et savoirs complémentaires ainsi que d’améliorer les compétences linguistiques.
Destination : IRLANDE (Cork ou région du Kerry) ; MALTE ; HOLLANDE - Groningen ; ESPAGNE - Séville ; PORTUGAL - Lisbonne ; BULGARIE - Sofia

la 1ère promotion va partir fin octobre, début novembre 2014. 8 candidats sont concernés : des anglophones sur les 2 premières destinations suivantes 5 à Cork, 2 à Malte, puis 1 en Espagne.
La seconde promotion partira en février/mars 2015 et le recrutement se déroulera entre décembre 2014 et janvier 2015.

Si vous aussi vous souhaitez participer à un stage à l’étranger n’hésitez pas à contacter :
Christine Carpentier - Pôle Europe -
Maison de la Promotion Sociale, 24 avenue de Virecourt
33370 Artigues-près-Bordeaux.
Tél. : +33 5 56 77 81 44
Courriel : c.carpentier@mps-aquitaine.org

En savoir + : télécharger la plaquette

 

> Projet 3MFG :

3mfgL'éducation des adultes est un concept essentiellement pensé pour l'amélioration des compétences professionnelles. Être un parent / grands-parents et éducateur - pourrait être assimilé à une profession. Pratiquer au quotidien, les compétences parentales doivent être améliorées, elles aussi. Nous partons ici de l’idée, que la difficulté dans la relation parent-enfant-grands-parents est liée à un problème de communication. Une mauvaise communication est le résultat d'une connaissance insuffisante de la psychologie, de la sociologie et de la médecine de la famille du 3ième millénaire. Le projet "3ème Millénaire, Famille et génération" soutiendra les parents et les grands-parents qui ont besoin de recréer, de maintenir ou d'améliorer la communication entre eux pour échanger les uns avec les autres. L’objectif est d'apprendre comment aider dans le domaine de l'éducation des enfants et comment enseigner les valeurs de base permettant de vivre harmonieusement en société. Le rôle du partenariat transnational dans ce domaine sera considérable parce qu'il représente le cadre de l'expérience européenne. Les résultats seront disséminés à grande échelle, à la fois au niveau national et international.

site Internet : http://www.eu-generations.es.tl

 

 

 

PROJETS Lifelong Learning Programme

> Projet Speak Up
> Projet Golf

> Le projet Take Care

 

> Projet Speak Up


SpeakCe projet vise à aider les personnes qui ne sont pas encore formateur professionnel et/ou conférencier. L’accent est mis sur les personnes, enseignants, superviseurs, directeurs ou tout nouveau venu qui doit prendre la parole devant un auditoire, ponctuellement ou non, pour former un groupe d’individus, faire des présentations de travail, vendre ou introduire de nouveaux produits, et dans tous les cas, accomplir une tâche pour laquelle il a peu d’expérience préalable. La plupart d’entre nous ne sera donc pas surpris d’apprendre que la prise de parole en public figure parmi nos dix «pires craintes».
Cette appréhension peut avoir un impact néfaste pour le plus qualifié des employés. La compétence à prendre la parole en public est devenue un critère de succès tant au sein des
entreprises que des réseaux.
Le projet vise à développer un matériel de formation qui aidera à se sentir plus à l’aise et plus compétent. Nous allons explorer étape par étape, comment créer des sessions de formation, des présentations, des discours publics, qui répondent au mieux aux attentes et aux besoins de chacun.

site Internet : http://speakup.grenzenlos-europa.at

 

 

> Projet Golf :

GolfLe golf est une activité dynamique et en pleine croissance pour les touristes à l'échelle mondiale et, si développé et commercialisé de manière appropriée, peut devenir un produit touristique très réussi et rentable. Il y a plus de 8 millions de golfeurs en Europe et avec leurs familles, ils sont alos plus de 25 millions. Le tourisme du Golf contribue à l'extension de la saison touristique et à la modification de la structure du flux touristique. Tout cela nécessite des connaissances et compétences particulières pour le personnel d’un Golf. Le caractère international du tourisme de golf exige des collaborations internationales fructueuses.
Actuellement il n’existe aucune formation spécifique pour le tourisme du Golf. Le projet Golf a pour objectif de créer des lignes directrices de formation pour divers métiers du tourisme du Golf.

site Internet : http://golftourismteaching.eu

 

 

> Le projet Take Care :

TakeCare

“Take Care” est un projet Européen réalisé dans le cadre du programme communautaire de « l’Apprentissage tout au Long de la Vie », Leonardo da Vinci « Transfert de l’Innovation ».
L’objectif du projet « Take Care » est d’offrir des solutions innovantes en terme de transparence et de reconnaissance des compétences et le développement d’outils de formation permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Les statistiques montrent que le besoin des professionnels de santé qualifiés augmentera considérablement dans les prochaines années. Le secteur de la santé sera un des secteurs proposant le plus d’emplois. Les études démontrent parallèlement les difficultés auxquelles
les soignants sont confrontés.
La plupart des professionnels dans les pays développés n’évoquent pas des problèmes liés à un manque d’équipement technologique, à des possibilités de formation insuffisantes, ou encore à un environnement professionnel médiocre, mais insistent sur des facteurs tels que le manque de personnel, le stress continuel, les formalités administratives, et la mauvaise gestion en terme de ressources humaines.
Aujourd'hui, les soignants sont considérés comme un groupe à risque en vue des raisons évoquées précédemment. Le projet « Take Care » a pour objectif de proposer des outils de formation innovants permettant au groupe cible d’acquérir de nouvelles compétences afin de
mieux gérer les principales difficultés auxquelles les soignants sont confrontés.
Les partenaires Européen du projet « Take Care » se sont donnés pour objectif de développer des outils de formation innovants dans les trois domaines suivants :
- Le management
- La Santé et la Sécurité au travail
- Les Compétences Comportementales

Les modules de formation correspondant à ces trois thématiques seront disponibles et téléchargeables sur le site Internet du projet, permettant ainsi une formation sur le lieu professionnel ou une formation individuelle. Les partenaires du projet :

P1 – Maison de la Promotion Sociale, France
P2 – Centro Italiano per l’Apprendimento Permanente, Italy
P3 – University of Social Sciences, Poland
P4 – Onageb.Spain.sl, Spain
P5 – August Horch Akademie GmbH, Germany
P6 – Elliniko Anoikto Panepistimio, Greece
P7 – Evolaris next level GmbH, Austria

site Internet : http://www.takecare-project.eu

These projects are co-funded by the Lifelong Learning Programme (LLP) of the European Commission.


DISCLAIMER: The content of this website reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained herein.

 


Ce projet a été financé avec le soutien
de la Commission Européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Agence

 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.
For further information, please contact us.

Sigrid Terwolbeck
Responsable du Pôle Europe
tel. : +33 5 56 77 81 44
fax : +33 5 56 40 89 96
Courriel : s.terwolbeck@mps-aquitaine.org